Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Systèmes monétaires

 :: Univers :: Contexte :: Histoire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sam 20 Aoû - 18:52
Les systèmes monétaires

Avant l’avènement de l'Ordre, les systèmes de monnaies étaient très peu répandus en Midgard. Il existait bien sûr le principe du troc, mais, troquer une moitié de chèvre pour deux poulets quand celle-ci en valait quatre, c'était plutôt compliqué à gérer, en général on préfère avoir la chèvre en entier. Les anciens peuples de Midgard ont donc constitué des systèmes monétaires qui ont servi par delà les siècles, mais il était peu aisé de commercer entre différentes nations puisque chacune avait sa propre monnaie, il y avait même parfois différentes monnaies au sein d'un même royaume. Autant dire que cela n'a pas rendu les échanges faciles.

Systèmes monétaires Lamoul10


  • L'ordre

Si chaque Royaume a sa propre monnaie, l'Ordre, lui, a la sienne également. L'avantage avec cette dernière, c'est qu'elle est facilement échangeable contre de la monnaie locale à tous les forts et bastions appartenant à l'Ordre. Le système s'est même si bien répandu que certains commerçants non-affiliés à l'Ordre acceptent également cette monnaie. C'est le cas notamment des Guildes marchandes, qui ont souvent d'étrois contacts avec l'Ordre et ont donc tout intérêt à commercer avec leur monnaie.

Les pièces communes ont différentes dénominations en fonction de la valeur du métal à partir duquel elles sont fabriquées. Les trois pièces de monnaie les plus courantes sont la pièce d'or (po), la pièce d'argent (pa) et la pièce de cuivre (pc).

Avec une pièce d'or, l'on peut acheter un sac de couchage, 15 mètres de bonne corde ou une chèvre. Pour un cheval de race, le prix peu aller de 10 à 12 pièces d'or, 15 à 17 pour un pégase, et 18 à 20 pour une wyverne. Un artisan exceptionnel peut gagner une pièce d'or par jour. C'est une monnaie peu courante et très peu utilisée hormis par la noblesse, les aventuriers fortunés, et les marchands. Lorsque ces derniers discutent d'opérations impliquant des biens ou des services d'une valeur de centaines ou de milliers de pièces d'or, les transactions n'impliquent généralement pas l'échange de pièces physiques. La pièce en or est plutôt une mesure standard de la valeur, et l'échange réel est en lingots d'or, lettres de crédit ou biens de valeur.

Une pièce d'or vaut dix pièces d'argent, la pièce la plus répandue parmi les gens du peuple. C'est une pièce assez courante chez les aventuriers également, et les guildes sont payées de cette manière la plupart du temps pour les petites missions. On parle d'une vingtaine à une cinquantaine de pièce selon la mission et les risques. Les missions plus importantes se payent en or. Une pièce d'argent est le salaire d'un ouvrier pour une demi-journée, une fiole d'huile pour une lampe ou une nuit de repos dans une auberge pauvre. Il faut compter environ 2 à 3 pièces d'argent pour une auberge classique, et 5 à 7 pour une confortable. Une tunique d'aventurier en vaudrait 5 pa.

Une pièce d'argent vaut cinquante pièces de cuivre, la pièce la plus courante chez les ouvriers et les mendiants. Les pièces de cuivre sont globalement utilisées pour les denrées alimentaires et les petites choses du quotidien. Cinq pièces de cuivre achète une bougie, une torche ou un morceau de craie. Pour 20 pc vous pouvez obtenir une bonne pinte de bière, 10pc pour une miche de pain.

  • Ocland

La monnaie à Ocland s’exprime en Maxime, Midime et Minime. L’équivalent de l’or, l’argent et le cuivre de l’Ordre. C’est d’ailleurs sur ce modèle que la fédération à mise à jour son nouveau système monétaire. Avant et bien que le système de pièces de monnaie existait déjà, chaque royaume avait son système de valeur et ses propres pièces. A la création de la fédération d’Ocland, les royaumes se sont accordés sur une monnaie unique pour faciliter les échanges commerciaux internes.

La monnaie de la fédération est faite dans le même alliage de métal de base : le fer et le zinc. Elles sont différenciées par un ajout dans le métal afin d’éviter les fraudes (comme les refondre par exemple) : étain pour la Minime, cuivre pour la Midine et du nickel pour la Maxime. La fédération a fait cet ordre de grandeur : Une Maxime = 20 Midimes = 50 Minimes. Pour le reste, cela est ressemblant à l’Ordre. Avec une Maxime on peut s’offrir quelque chose de plutôt luxueux, avec une Midime soit la pièce la plus répandue on s’achète quelque chose de correcte et une Minime vient le plus souvent compléter une Midime. La Maxime est représentée par une tête de faucon sur une face, la Midime par un casque de soldat et la Minime par une feuille de vigne. L’autre face est la tête du souverain en place lors de sa création.

  • Uruk

En Uruk, les transactions commerciales exigeaient une pesée, des unités de poids devinrent naturellement aussi des unités monétaires. Avant, plusieurs métaux précieux tenaient lieux de monnaies façonnées en barres ou en anneaux. Ces objets en métal étaient souvent pesés au moment du paiement. C’est sous le règne de la reine Ur-Ishtar que les Urukiens commencèrent à utiliser les pièces de monnaie dans leur pays. Elles sont un moyen de simplifier les échanges : l’utilisation de pièces de monnaie au poids standard est garantie par un poinçon officiel sur une face et la tête de profil de la reine de l’autre.

L’unité de poids standard pour les transactions est « la mine ». Elle est matérialisées sous la forme de galets en Diorite (une roche magmatique) de 100g. Un autre galet permet de vérifier l’authenticité de la pièce pour son poids : 3,6g. Il existe à cela trois pièces différentes : Le Shekel, qui correspond à l’unité de base, le Talent qui vaut un demi Shekel et le Talmus valant un demi Talent.

Le Shekel est un mélange d’or, d’argent et de cuivre constitué de 75% d'or pur, de 12,5% d'argent et de 12,5% de cuivre (équivalent à L'or jaune 18 carats). Les Urukiens se sont aperçus qu’une variété locale de roche noire permet de tester la pureté de l’or. Cette utilisation de la pierre (dites "de touche") permet de contrôler le titre des monnaies, et d’établir ainsi un système monétaire plus fiable.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprits Guerriers :: Univers :: Contexte :: Histoire-