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Système d'évolution

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Dim 4 Sep - 15:17

Système d’évolution


Système d'évolution Illuco11


Votre personnage sera amené à évoluer lors de toutes ses aventures. Bien évidemment, étant donné qu'il ne sera pas un débutant, il aura déjà plusieurs compétences et aptitudes à sa disposition. Ces compétences seront listées dans votre Fiche de compétences qui sera complétée conjointement entre vous et le MJ (ne soyez donc pas pressé de la remplir seul).


Nous allons aborder ici plusieurs points afin que vous compreniez comment fonctionne le système d'évolution de votre personnage :





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Dim 4 Sep - 15:51

Les métiers


Système d'évolution Illusy10

Que vous soyez de l'Ordre ou des Guildes, vous avez forcément choisi pour votre personnage un métier, une spécificité. Ce choix sera conséquent car il définira en grande partie les compétences et avantages qui vous serons octroyés lors de la création de votre personnage. Bien que vous soyez en parti libre des évolutions de votre personnage, votre métier orientera grandement vos gains d'XPs dans certains domaines de compétence.

Voici quelques exemples qui pourraient vous aider à sélectionner plus judicieusement l'intitulé de votre métier au sein de l'Ordre ou d'une Guilde :

- Soldat : Manie une ou plusieurs armes (épée, lance, hache, poings, arc etc.)

- Cavalier : guerrier monté sur un animal dans l’armée de terre ou l’air (cheval, wyverne, pégase etc.)

- Mage : utilisateur d’une ou plusieurs magies (sorcier, magicien, arcaniste, guérisseur etc.)

- Soldat mage : manie une ou plusieurs armes et une ou plusieurs magies (classe plus dur à évoluer)

- Cavalier mage : guerrier monté sur un animal et utilise de la magie(s) (classe plus dur à évoluer)

- Négociant : Manie l'art de la persuasion et du marchandage, il marchande les récompenses et les provisions pour sa guilde ou l'Ordre.

- Arcaniste : Mage utilisant les arcanes, il aura des compétences orientées vers le savoir et la maitrise de l'école de magie des arcanes.

- Épéiste : Membre maniant l’épée, un combattant au front expert dans l'art de manier l'épée, duelliste orienté sur le physique.


La liste est non-exhaustive. Vos personnages seront traités au cas par cas. N'hésitez pas à poser des questions au staff si vous hésitez sur le titre à donner à votre métier.

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Dim 4 Sep - 16:31

Les compétences


Système d'évolution Illusy11

Les compétences sont pour la plupart liées à votre métier mais aussi à votre histoire avant d’intégrer l'Ordre ou une Guilde. Vous pourrez améliorer celles-ci tous simplement en faisant des RPs ! En effet, des XPs (points d'expériences) vous seront attribués par post et à la fin en évaluation de RP. Vos compétences ont des rangs : Novice, adepte, expert et maître que vous passerez grâce aux XPs. Nous déterminerons ensemble lors de la création de votre personnage toutes ses compétences de départ.  

A vos débuts, votre histoire sera prise en compte par le staff pour vous donner vos compétences de base ainsi que leur rang. Vous n’êtes donc pas obligés de faire quelqu’un qui soit un débutant dans sa vie et donc un tout jeune, bien au contraire. Vous êtes libre de créer un personnage ayant de l’expérience dans divers domaines même si cela n’est pas forcément lié à son métier lorsque vous débuterez les RPs avec lui. Cela peut être de la négociation, de la navigation, orientation etc. L’évolution de votre personnage sera totalement en corrélation avec ce que vous ferrez de lui en RP.

Exemple :

Un cavalier lancier dans l’Ordre

→ Compétences : Lance – Adepte ; Cavalerie – Novice

Il a passé une grande partie à cheval dans son RP, après évaluation de vos écrits par le staff, votre personnage se verra octroyer des points d'expérience dans le domaine Cavalerie. S'il ne s'est en revanche pas battu avec sa lance, aucun point bonus ne vous sera donné dans la compétence Lance, mais vous pourrez toujours dépenser les XPs libres, que vous aurez acquis à chaque post ou à l'évaluation de vos RPs, dans ce domaine.


Description des rangs

Novice : Débute dans un domaine de compétence, l’utilise dans sa manière la plus simple. Ex : Cavalier, sait monter son animal, le faire aller jusqu’au trot ainsi que les ordres de base.

Adepte : Est plus à l’aise avec sa compétence, l’utilise de façon plus naturelle. Ex : Cavalier, sait s’occuper du cheval, le préparer pour le monter.

Expert : Connaît bien sa compétence, peut se débrouiller sans aide. Ex : Cavalier, sait donner des ordres précis, l’orienter, est à l’aise avec tout type de marche, dresser son animal et faire d’un autre novice de sa classe un adepte.

Maître : Maîtrise totalement sa compétence et est capable de l’enseigner aux autres pour les mener à être expert. Ex : Cavalier, connaît tout de son animal et peut former d’autres cavaliers.


Le nombre de connaissances que peuvent acquérir vos personnages est quasiment infini. Réfléchissez cependant bien à votre arbre de compétences et à ne pas vous éparpiller dans la multiplicité au risque que ce dernier soit certes polyvalent, mais médiocre dans tous les domaines.

Concernant les types d’armes, il y a la catégorie des armes à une main (glaive, épée courte, katana etc.) et à deux mains (lance, hallebarde, claymore etc.) ainsi qu’une catégorie Mêlée (mains nues, art martial, gantelet d'acier, arme improvisée qui consiste à prendre un objet servant d’arme de fortune, etc.) Notez que préciser des types d’armes, de magie ou toute autre compétence vous permet de vous orienter avec plus de précision et peut mener à d’autres issues lors d’un combat, d'un conflit, ou d'une situation nécessitant l'usage de vos compétences.

Par exemple, si vous avec la compétence Arme à une main, avec la spécialisation épée, cela signifie que vous savez vous battre avec tout type d'arme à une main, mais que vous maîtrisez tout particulièrement l'épée. Autre exemple : vous êtes fort en persuasion, mais votre personnage n'est pas intimidant, en revanche sa persuasion tiens plus de son charme. Il aura donc Persuasion comme compétence, avec une spécialisation Charme.

Enfin, n’oubliez pas que ce n’est que théorique et qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer en compte lors de vos combats comme la fatigue, la maladie etc. C’est vous et votre partenaire qui décidez de l’issu d’un combat. Sachez que ceci sert d’argumentaire à vos actions en RPs tout comme ceux de PNJ en tout genre.

Il est à noter que vous n'êtes pas obligé d'être un Adepte dans une compétence pour l'être dans une spécialisation. Il vous faudra néanmoins acquérir au moins le rang Novice dans la compétence adéquate. Vous pouvez tout à fait être Maître en épée courte tout en étant Novice en combat à une main. Cela voudra simplement dire que vous ne savez vraiment vous battre à une main qu'avec les épées courtes. Cependant, acquérir un rang élevé dans une compétence vous rendra bien plus efficace dans votre spécialité.


Tableau des Compétences
 
RangsConditions d’obtention
NoviceGrâce à un métier / Avoir été formé par un PNJ ou autre PJ
AdepteAcquérir 100XP au rang Novice
ExpertAcquérir 200XP au rang Adepte
MaîtreAcquérir 300XP au rang Expert


Tableau des Spécialités

RangsConditions d’obtention
NoviceGrâce à un métier / Avoir été formé par un PNJ ou autre PJ
AdepteAcquérir 50XP au rang Novice
ExpertAcquérir 100XP au rang Adepte
MaîtreAcquérir 200XP au rang Expert



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Dim 4 Sep - 17:32

Les XPs


Système d'évolution Illuco15

Les XPs (points d'expérience) vont donc être ce qui fera augmenter vos compétences. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’attendre la fin de vos RPs en cours et donc recevoir la totalité de vos points pour passer vos rangs. En effet, suivant ce que vous ferez en RP vous pourriez avoir d’éventuels points bonus ou même acquérir de nouvelles compétences que vous n’aviez pas avant.


Vous aurez aussi 4XPs par post que vous êtes totalement libre d’utiliser même avant la fin d’un RP, il suffit juste de demander au staff de faire les conversions. On vous fait confiance pour que cette partie-ci soit cohérente avec l’évolution de votre personnage.


Lors de votre évaluation de RP, vous aurez un total de XPs allant jusqu’à 30 qui prendra en compte : votre participation (bonne entente entre joueurs, l’implication etc.), la lisibilité de vos posts (orthographe, conjugaison, typographie, couleurs etc.), et la cohérence (l’univers, par rapport à votre perso’, les actions, etc.).


Exemple d’évaluation pour un RP étant uniquement centré sur des combats :

Gains : 30XPs dus à l’évaluation + 20 XPs car le joueur à posté 5 fois et n’a pas utilisé de suite ses gains + 10 XPs en Combat à une main et 5XP dans la spécialisation Épée courte parce qu'il s'est battu à l'épée courte en bonus staff = 65 XPs au TOTAL !

Répartitions possibles : 30xps en récompense dans toutes les compétences en rapport avec les actions employées durant le RP.
Obligatoire : 10XPs pour la compétence Combat à une main + 5XPs pour la spé Épée courte.
Libres : 20XPs gains par nombre de post


Bien évidemment, il est important de prendre en compte les actions employées dans les RPs. Si votre RP n'a comporté aucune action de combat, ni aucun entrainement ne déployant de capacités de ce genre, il est évident que dépenser des XPs dans des compétences associées serait incohérent et donc impossible.

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Sam 24 Sep - 17:17

Les Armes Spirituelles



Si votre personnage peut évoluer, sachez que votre (ou vos) Arme(s) Spirituelle(s) peu(ven)t évoluer au cours du temps. Chaque utilisation de cette dernière, chaque interaction avec votre esprit guerrier, fera évoluer votre synchronisation. Plus votre synchronisation sera avancée avec votre AS, plus vos capacités à utiliser sa magie seront développées, et vous pourrez également découvrir des nouvelles aptitudes liées à votre EG.


Avant tout, il faudra en premier lieu créer votre AS. La fiche est disponible ICI. Vous êtes tout à fait libres de la remplir et de la publier à la suite de votre fiche de présentation et de compétence, elle sera cependant évaluée par le MJ et modifiée en conséquence. N'hésitez donc pas à venir le voir pour demander des renseignements sur les possibilités de création de votre AS, il se fera un plaisir de vous assister.


Les niveaux de synchronisation se font comme les niveaux de compétences, le gain d'expérience dans ce domaine est toutefois différent. Il y a les mêmes paliers : Novice, Adepte, Expert et Maître. Il existe cependant un dernier pallier qui vous permettra d'accéder à votre forme d'Avatar, une puissante magie qui vous permet de fusionner avec votre Esprit Guerrier. Une fois ce pallier atteint, vous et le MJ vous mettrez d'accord sur la forme et les pouvoirs qui vous en seront octroyés.


Tableau de Synchronisation
 
RangsConditions d’obtention
NoviceÀ la création de votre perso / RP d’obtention évalué par le MJ
AdepteAcquérir 150XP au rang Novice
ExpertAcquérir 250XP au rang Adepte
MaîtreAcquérir 350XP au rang Expert
AvatarAcquérir 400XP au rang Maître

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