Les compétences
Les compétences sont pour la plupart liées à votre métier mais aussi à votre histoire avant d’intégrer l'Ordre ou une Guilde. Vous pourrez améliorer celles-ci tous simplement en faisant des RPs ! En effet, des XPs (points d'expériences) vous seront attribués par post et à la fin en évaluation de RP. Vos compétences ont des rangs : Novice, adepte, expert et maître que vous passerez grâce aux XPs. Nous déterminerons ensemble lors de la création de votre personnage toutes ses compétences de départ.
A vos débuts, votre histoire sera prise en compte par le staff pour vous donner vos compétences de base ainsi que leur rang. Vous n’êtes donc pas obligés de faire quelqu’un qui soit un débutant dans sa vie et donc un tout jeune, bien au contraire. Vous êtes libre de créer un personnage ayant de l’expérience dans divers domaines même si cela n’est pas forcément lié à son métier lorsque vous débuterez les RPs avec lui. Cela peut être de la négociation, de la navigation, orientation etc. L’évolution de votre personnage sera totalement en corrélation avec ce que vous ferrez de lui en RP.
Exemple :Un cavalier lancier dans l’Ordre
→ Compétences : Lance – Adepte ; Cavalerie – Novice
Il a passé une grande partie à cheval dans son RP, après évaluation de vos écrits par le staff, votre personnage se verra octroyer des points d'expérience dans le domaine Cavalerie. S'il ne s'est en revanche pas battu avec sa lance, aucun point bonus ne vous sera donné dans la compétence Lance, mais vous pourrez toujours dépenser les XPs libres, que vous aurez acquis à chaque post ou à l'évaluation de vos RPs, dans ce domaine.
Description des rangsNovice : Débute dans un domaine de compétence, l’utilise dans sa manière la plus simple. Ex : Cavalier, sait monter son animal, le faire aller jusqu’au trot ainsi que les ordres de base.
Adepte : Est plus à l’aise avec sa compétence, l’utilise de façon plus naturelle. Ex : Cavalier, sait s’occuper du cheval, le préparer pour le monter.
Expert : Connaît bien sa compétence, peut se débrouiller sans aide. Ex : Cavalier, sait donner des ordres précis, l’orienter, est à l’aise avec tout type de marche, dresser son animal et faire d’un autre novice de sa classe un adepte.
Maître : Maîtrise totalement sa compétence et est capable de l’enseigner aux autres pour les mener à être expert. Ex : Cavalier, connaît tout de son animal et peut former d’autres cavaliers.
Le nombre de connaissances que peuvent acquérir vos personnages est quasiment infini. Réfléchissez cependant bien à votre arbre de compétences et à ne pas vous éparpiller dans la multiplicité au risque que ce dernier soit certes polyvalent, mais médiocre dans tous les domaines.
Concernant les types d’armes, il y a la catégorie des armes à une main (glaive, épée courte, katana etc.) et à deux mains (lance, hallebarde, claymore etc.) ainsi qu’une catégorie Mêlée (mains nues, art martial, gantelet d'acier, arme improvisée qui consiste à prendre un objet servant d’arme de fortune, etc.) Notez que préciser des types d’armes, de magie ou toute autre compétence vous permet de vous orienter avec plus de précision et peut mener à d’autres issues lors d’un combat, d'un conflit, ou d'une situation nécessitant l'usage de vos compétences.
Par exemple, si vous avec la compétence Arme à une main, avec la spécialisation épée, cela signifie que vous savez vous battre avec tout type d'arme à une main, mais que vous maîtrisez tout particulièrement l'épée. Autre exemple : vous êtes fort en persuasion, mais votre personnage n'est pas intimidant, en revanche sa persuasion tiens plus de son charme. Il aura donc Persuasion comme compétence, avec une spécialisation Charme.
Enfin, n’oubliez pas que ce n’est que théorique et qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer en compte lors de vos combats comme la fatigue, la maladie etc. C’est vous et votre partenaire qui décidez de l’issu d’un combat. Sachez que ceci sert d’argumentaire à vos actions en RPs tout comme ceux de PNJ en tout genre.
Il est à noter que vous n'êtes pas obligé d'être un Adepte dans une compétence pour l'être dans une spécialisation. Il vous faudra néanmoins acquérir au moins le rang Novice dans la compétence adéquate. Vous pouvez tout à fait être Maître en épée courte tout en étant Novice en combat à une main. Cela voudra simplement dire que vous ne savez vraiment vous battre à une main qu'avec les épées courtes. Cependant, acquérir un rang élevé dans une compétence vous rendra bien plus efficace dans votre spécialité.
Tableau des Compétences Rangs | Conditions d’obtention |
Novice | Grâce à un métier / Avoir été formé par un PNJ ou autre PJ |
Adepte | Acquérir 100XP au rang Novice |
Expert | Acquérir 200XP au rang Adepte |
Maître | Acquérir 300XP au rang Expert |
Tableau des Spécialités Rangs | Conditions d’obtention |
Novice | Grâce à un métier / Avoir été formé par un PNJ ou autre PJ |
Adepte | Acquérir 50XP au rang Novice |
Expert | Acquérir 100XP au rang Adepte |
Maître | Acquérir 200XP au rang Expert |