-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia

 :: Univers :: Contexte :: Histoire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:19
Les fêtes les plus populaires de Géotia

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Introf10

Grâce à une relative sédentarisation des frontières, d'échanges commerciaux et d'une centralisation des pouvoirs les habitants après quelques générations ont pu intégrer la notion de patriotisme. En effet, faire partie d'une nation et participer à la grandeur de celle-ci a donné lieu à un certain communautarisme. Cette solidarité des peuples d'une même nation a entraînée un engouement pour des fêtes bien plus grandes et fasts que la simple fête du village. Les origines de ces nombreuses fêtes devenues populaires dans soit une partie de Géotia soit sa totalité sont multiples. Le renforcement des liens unissant les habitants de Géotia et leurs patriotismes croissent, de même que des rivalités et des compétitivités. Les petites fêtes de villages existent toujours mais sont restées pour la plupart cantonnées à leurs lieux d'origines et sont connues seulement de leurs secteurs. D'autres ont quant à elles gagné en popularité et sont devenues plus connues, cela est sûrement dû à leurs lieux commerciaux stratégiques.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:22
Première semaine d’Idumon : La fête de la Dorade

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Fetedo10


Traditionnellement, la fête de la Dorade s’est inscrite dans l’histoire à Lusitania en Uruk. Elle consiste à pêcher le plus de Dorade pendant 3 jours puis de les ramener en cuisine pour la préparation de la recette du Dorados. La préparation dure en général une bonne journée et la dégustation se fait le soir même jusqu’au lendemain. Les voisins s’échangent leurs Dorados qui est du poisson frit coupé en triangle. Chacun fait sa petite sauce maison et cette fête de voisinage se déroule entre le soir et toute la journée du lendemain. Enfin, le midi, lorsqu’il reste encore des Doridos, la coutume souhaite que les familles en donnent aux plus démunis.

La coutume s’est étendue à Danhal en Ocland ! Les Oclandiens se sont appropriés la tradition et l’ont aussitôt transmises à la Citadelle de l’Orde. Les réjouissances chez eux durent aussi 5 jours et dans le même ordre. Les Oclandiens remplacent parfois la dorade avec du Colin ou du Merlu. La fête ne s’arrête pas aux voisinages et aux familles puisque n’importe qui peut vendre son Dorados avec sa petite sauce à lui. Les festivités reçoivent beaucoup de voyageurs, des banderoles à l’effigie de la Dorade et aussi des cerfs-volants que confectionnent la plupart du temps les enfants. De nombreux concours sont organisés entre le plus gros mangeurs de Dorados, le plus beau cerf-volant et aussi le pêcheur ayant le plus ramener de poissons.

Petite aparté, à Frankriech la fête de la Dorade s’est aussi exportée, cependant, les modifications sont plus grandes. En effet, le nom des fameux poissons en triangle se nomme les « Dorandes ». Elle dure deux jours, le temps que le poisson arrive jusqu'à sa capitale et la vraie fête commence l’après-midi jusqu’en soirée. Les dorandes sont des mets assez raffinés car elles font parties d’un repas spécifique. En effet, si l’on a bien juste des Dorades frites, on l’accompagne avec salade, sauces à base de fruits de la mer et autres crustacés. L’unique repas s’accompagne de danses et de chants ayant comme thème la mer.  

Les Atlans ont massivement exporté l’idée du Dorados dans leurs cités d’Atlandis jusqu’à sa province de Kameni. La fête de ce poisson se déroulant pendant deux semaines consécutives ! Les Atlans se réunissent en famille partager leurs dernières trouvailles d’assemblage avec le Dorados (laitues, sauces etc.) Ils reprennent le côté très familial à la tradition Lusitanienne bien que cela se transforme aussi en fêtes entre amis.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:23
Premières semaines de Freymon : Fête de la bière !

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Fetebi10

Apparue pour la première fois à Gothland, la fête de la bière réunis tous les artisans brasseurs de bières dans une beuverie durant deux semaines ! Il existe un célèbre concours de la meilleure bière de l’année votée par les festivaliers. Durant ces dix-huit jours, en soirée, la bière est 50 % moins chère et les tavernes sont ouvertes sans interruption ! Le personnel est, en plus d’avoir une prime, peut bénéficier d’une réduction de 50 % sur les bières tous le temps le leurs services (à boire après le travail, naturellement!). Pour ces jours de fêtes, des groupes de musiques défilent sur la place public bondée de monde. La bière est servit dans des chopes d’un litre et les grillades de saucisses se multiplient dans les rues.

La tradition s’est étendue à Dophemar jusqu’à Frankriech où les conditions restent inchangés. Pour l’occasion, à Frankriech il existe un fromage affinée à l’occasion à la bière nommé : le camembière ! Avec le lait de toutes sortent de bêtes ! Et là aussi, un concours est organiser pour le meilleur camembière de l’année. A Dophemar, ils font même une recette spéciale de pain grillé, tartiné à la moutarde et recouvert de jambons sur lequel on verse un mélange de bière et de fromage fondu nommé : le Welsh qu’on sert principalement avec des frites !
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:23
Du 13 au 16 Loptrmon : Fête du feu céleste.

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Feucel10

En l’honneur d’un grand événement apparu il y a de ça fort longtemps pour la première fois, où le ciel s’est couvert de milles et unes comètes dans tous Midgard, les habitants se réunissent pour les promenades nocturnes. Des prières aux dieux et autres offrandes leurs sont données. Chaque région à son petit don personnel et durant ces trois nuits ont peut apercevoir plus d’étoiles filantes qu’à l’accoutumé. La journée, des astronomes échangent et donnent à la population leurs avancées dans leur compréhension de l’univers. La nuit, des marches avec des lanternes sont organisées et chaque pays vont de leurs petits dérivés quant à la fin de la cérémonie entre lanternes dans l’eau, dans les airs où même simplement dans les rues. Les festivités sont souvent accompagnées de petits théâtres et autres représentations avec souvent des dragons à l’honneur ou bien des représentations divines.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:24
Du 15 au 24 Thursmon : Tournois des grandes maisons

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Grandt10


Pratiqué à Ocland, le grand tournois sportif composé de plusieurs épreuves, se déroule à Midland qui est chaque année l'organisateur ayant un géant complexe réunissant plusieurs catégories d'épreuves : hippiques (courses de bêtes montables, voltige sur bêtes volantes.) Athlétiques (course à pied sur plusieurs distances, tire à l’arc et lutte) Équipe (relais, jeux de balle, jeux de rythme.) Le jeux de balle et de rythme diffèrent selon les années et est choisit par les trois jury. Les jurys sont chaque année des personnes différentes élus par le peuple de Midland et sont exclusivement des personne habitant à Midland et pour plus d’impartialité, les Midlandiens ne concours pas. Les équipes ou athlètes qui se classes en première, deuxième ou troisième place dans chaque épreuve reçoivent des médailles. Les vainqueurs de l'épreuve reçoivent des médailles d'or, qui étaient en or massif, les finalistes recevront des médailles d'argent et pour la troisième place les athlètes sont récompensés par une médaille de bronze.

Le tournois s’ouvre avec un combat de chevaliers avec une lance sur un cheval ainsi que le bouclier où on retrouve les armoiries des différentes familles. Ces chevaliers représentent les différents royaumes, se battant pour le prestige de la première épreuve remporté. Le gagnant remporte, en plus de rendre son royaume très prestigieux, une belle avance sur ces compères puisque c’est le seul tournois qui vaux trois points au lieu d’un pour chaque autres épreuves et en cas d’égalité elle gagne automatiquement. Les égalités autres se règlent autour d’un jeux d’esprit choisi par les jury.

Il existe chaque mois de petits tournois pour chaque royaume d’Ocland, se sont des concours pour représenter le royaume lors du grand tournois. Selon le mois les disciplines varies, ainsi les royaumes ont un an pour constituer leurs champions. Les champions peuvent être des nobles comme des roturiers sans distinction sauf celui qui joutera lors de l’ouverture. En effet, la joute est réservé aux nobles et six mois avant le grand tournois, les royaumes organisent le prestigieux tournois des nobles qui représentera son royaume. Le noms de chaque champion est inscrit dans le grand livre du grand tournois ainsi que son score, ses victoires et défaites. Livre se trouvant dans la bibliothèque privé du souverain du Midland et ressortit uniquement lors du grand tournois.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:24
1er au 3 Mànimon : Le grand concours de magie

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Dzomon10

Sous la même forme que le grand tournois, il s’agit ici de magie. Les épreuves sont par catégories de magies avec en sous-catégories : démonstrations solo et en équipe, duel seul ou en équipe. Enfin, pour ceux maîtrisant minimum trois magies de différentes catégories deux épreuves sont faites spécifiquement pour eux : démonstration solo et duel. Toujours, en cas d’égalité une partie d’échec clôturera l’événement. Cet évènement clôture l’année scolaire des étudiants en magie dans tous Ocland. Les trois premiers gagnants du tournois de magie se verront rencontrer la reine et le roi du Midland qui leur remettront une médaille ainsi qu'une petite somme qui couvriront tous les frais de déplacement et pour le premier une petite somme en plus.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:25
31 Hel : Rite mortuaire

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Ritefu10

Ce rite varie selon les continents et les pays mais il a toujours lieu le même jour. Il est dit qu'en ce jour spécifique, les esprits ayant traversé le voile qui sépare le monde des vivants et des morts (à ce moment-là plus fine que le reste de l’année), erreraient sur Midgard. Perturbés, ils manifesteraient leur sentiment d’inquiétude à travers les yeux des vivants qui auraient des visions qui différeraient selon l’esprit.

En Uruk, il est de coutume d’allumer de grands feux, d’effectuer danses et chants pour accompagner les esprits descendus sur Midgard vers l’apaisement et leur retour dans le royaume des morts. Les Urukiens se parent de peintures sur le visage et de tenues traditionnelles. Il est de coutume de ne jamais danser seul au risque qu’un esprit prennent cela comme une invitation à rester sur Midgard. Dans les duchés d’Uruk, la tradition reste la même, Uruk ayant uniformisé le rite dans tous ces territoires conquis. Cependant, il accepte certains ajouts comme une danse, un chant ou bien une marche funéraire en complémentarité des leurs. Les rites sacrificiels sont quant à elles interdits et durement punis.

A Ocland, on honore les morts parés de masques, suivant notre relation avec les esprits ils peuvent être effrayants, bienveillants, neutres etc. Ensuite, tous le reste diffère selon les royaumes qui fêtes à leur façon l’entrée et le retour des morts sur Midgard.

Si à Frankriech on préférera s’adonner à un énorme buffet pour les morts et les vivants avec banquets et soirées animées, à Gothland on offre sur chaque tombe une pinte de bière. Si son défunts n’en possède pas alors on pose le ou les chopes sur le rebord des fenêtres. Aussi, les habitants du Gothland font des chants plus solennels pour honorer leurs morts.

Dophemar quant à lui réunit son peuple autour de la grande place pour prier leurs défunts avec dans leurs mains quelque chose leur appartenant. Ici, on cherche le contacte à tout prix avec celui ou celle qu’on espère voir cette nuit en rêve. Les habitants sont alors tous pour la plupart bienveillants à l’égare des esprits et voit en cette soirée un moyens de communication. Ils pensent pouvoir raconter quelque chose aux morts qu’ils auraient aimé leur dire de leur vivant.

A Roskiev les défunts sont représentés par de petites statuettes en pierres sculptées faites lors des obsèques. La plupart du temps, les familles construisent une petite maquette d’un endroit qu’aime les défunts et mettent les statuettes dessus. Il arrive que des défunts ne soient pas appréciés par quelqu’un, auquel cas sa statuette resta seul dans le froid de l’hiver. Les habitants de Roskiev sont très attachés aux souvenirs et restent souvent à un endroit marquant pour un mort spécifique ou bien effectue de grandes maquettes. Cette célébration est très familial est on évoque les moments passés avant de se rassembler pour une grande marche masquée dans tous Roskiev pour accompagner les morts à leur destination. Le masque n’est pas seulement là pour cacher de nombreuses larmes mais aussi pour que les esprits ne s’attardent pas trop en Midgard, de peur qu’ils y soient coincés si l’aube apparaît.

A Danhal on invite les esprits à manger avec nous en leur faisant de la place. On parle là aussi d’eux mais plutôt pour leur donner des nouvelles des vivants, pour leur raconter ce qu’ils ont loupé. Les familles joignent leurs mains pour cela et ensuite préparent une boisson faite uniquement pour ce moment nommé «Keimada ». Toujours après le dîner, dans l’obscurité de la nuit, les convives doivent se rassembler autour de la Keimada pour la préparation. On aura préparé à l’avance de l’aguardiente (liqueur anisée), du sucre (120 grammes par litre d’alcool) puis au choix des zestes de citron ou d’orange, des grains de café, des tranches de pommes ou de raisins. L’ensemble du rituel de préparation est destiné à protéger son corps des possessions d’esprits. Ensuite, chacun porte son masque et sort dans les rues pour faire la fête, protégé par leur Keimada jusqu’à l’aube.

Bergond à quant à lui offre un rituel dansant autour de grandes pierres. Les habitants se tiennent par la main et font le tour des différentes énormes pierres qui parent certains endroits. Les rondes dansantes sont accompagnées de chants dites « A capella » (prononcé  [a kapɛla]), une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental. Les habitants chantent à l’unisson, d’une synchronisation parfaite. Ils changent de pierres plusieurs fois dans la soirée jusqu’au petit matin. Ce rituel très millimétré accueille cependant tout voyageur voulant se mêler à la coutume locale. Les pierres sont gravées des noms des défunts et l’on raconte que si un défunt arrive, son nom s’éclaire sur la pierre « d’un bleu luisant un peu lointain » comme le décrive plusieurs témoins. Aussi, chaque ronde à son mage des esprits qui sont les chefs de troupes. Enfin, pour accompagner les danseurs, des feux d’artifices sont tirés depuis le château royal où les enfants ne participants pas à la danses s’amusent dans le jardin du château sous de bonnes gardes. Le roi ou la reine en place s’assure que tous les enfants reçoivent à manger et à boire et s’amusent. Cette distinction adulte/enfant est inédite aux seins d’Ocland, une initiation de la part du pouvoir comme cadeau aux enfants du peuples, orphelin ou non. Les dons sont exclusivement faites par la noblesse et surtout son roi/reine sous forme d’împot dites « de bienveillance » et obligatoire. Bien qu’il existe un minimum, certains nobles sont plutôt généreux et ceci est un moyen de gagner du prestige.

Caeldonia réunit ses habitants sur les plages avec feux de joies et feux d’artifices. Le but est de jouer, danser et chanter pour inviter les esprits au rassemblement pour ne pas qu’ils se perdent. Ensuite, avant l’aube, les habitants s’assoient en tailleur et montre leur paumes en fermant les yeux dans un silence absolue pour calmer la foule avant de réciter un chant funéraire censé accompagner les esprits jusqu’à la mer. Les Caeldoniens pensent en cela que les esprits vont regagner l’océan, portail entre les vivants et les morts. Cette croyance est dû aux nombres de morts partis en mer et des morceaux d’épaves que jette parfois la mer sur les plages.

Enfin, les Midlandais sont parés de colliers de perles faites selon les moyens et masqués selon la relation qu’on les gens aux morts et vêtus de couleurs. Ils ont un grand défilé avec banderoles et chants régionaux s’arrêtant dans la grande cour du château de Midland. De là, un grand feu d’artifice est lancé avec pyrotechnie et magie lumineuses. Un orchestre composé de tambours et autres percussions se synchronisent au spectacle que chaque Midlandais cotise à son échelle. Le bruit engendré est censé donner envie aux esprits de repartir dans leur monde.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:25
Entre le 5 et le 31 selon les années, Solmon : La grande pêche à la morue de Lusitania

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Fetepe10

Lusitania ayant une grande variété de poissons, une autre fête de ce type a éclos. En effet et seulement ici, il y a un grand concours de pêche organisé dans le port à celui qui attrapera la plus grande morue. Elle dure une semaine et les dates varies selon l’année dû au moment où le plus de morues abondent dans les côtes profondes. En plus de cela, il y a le concours du plus beau et de la plus belle Lusitanienne. Le Yarl reçoit par la suite la plus belle Lusitanienne, pratique effectuée par l’actuel Yarl. Les gagnants ont le privilège d’être les nouveaux modèles et mannequins de l’année pour les grands couturiers et sont rémunérés pour cela. Enfin, il existe aussi le concours de la ou le plus moche du duché qui reçoit un droit de ne plus payer d’impôt pour le reste de l’année en compensation pour sa malchance et des moqueries engendrées. Enfin, toutes les morues pêchées finissent généralement en brochettes grillées mais aussi comme paiement d'împots en totalité ou bien en partie pour ce mois-ci selon le nombre de poissons à tous les braves pêcheurs de métiers ou non.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:26
Le 1er Miðgardag de Fenmon : La grande démonstration de magie de Laguria

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Magiel10

Réputée tant pour ses magiciens exceptionnels que pour la reine en place étant la plus puissante magicienne de Laguria, la Yarl Isabella de Castilla a crée cette journée de célébration. La magie sous toutes ces formes est à l’honneur avec démonstrations et parade militaire. Mais la journée commence d’abord par les apprentis qui choisissent ce moment pour intéresser un maître en magie et devenir son élève personnel. Puis vient au tour des professeurs et autres grands sages de montrer au peuple leurs forces. Enfin, la grande parade militaire et sa grande force magique clos la journée rassemblant tous le peuple. Une fois réunit, la reine fait elle-même une démonstration de son talent.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:26
Tous les mois, selon le temps : Les jeux d’Odénaï en Elénès

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Jeuxel10

Chaque mois à la capitale d’Elénès, s’organise dans une gigantesque arène à ciel ouvert accueillant sa population des jeux sportifs. La population peut se régaler à la vue de courses de chars terrestres à 2 chevaux et 4 chevaux, courses sur bêtes volantes, lancer du disque, saut en longueur, lancer du javelot, divers jeux de balles et tout autre jeux que le Odéniens inventent et popularisent. Les jeux sont très variés et souvent ne sont qu’une mode hormis les classiques cités. Les organisateurs rémunérés directement par le et la Yarl, s’offrent avec les athlètes un buffet à volonté après chaque représentation en plus d’être grassement payés. La tendance du moment est le combat sur montures volantes, une pratique assez violentes. Pour ce genre de sport où l’on peut risquer sa vie les athlètes ont même une assurance vie pour les familles. Enfin, ils ont tous le droit à des soins gratuits et un suivit médical. Les athlètes sont glorifiés et les portraits des plus populaires sont sculptés et exposés dans le grand musée non loin de l’arène, à l’abri du temps. Ce musée regroupant nombres de biens d’athlètes ayant marqué leur temps, il est ouvert à tous toute l’année. L’évènement amène beaucoup de curieux venant se déplacer pour le spectacle ainsi que son musée.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:27
Le mois entier d’Aegmon : Les grâces d’Aegir

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Moisae10

En Parse, l’importance du Dieu Aegir est-elle qu’en plus d’avoir son propre temple dédié uniquement à lui et d’une dimension plutôt impressionnante, il existe un évènement qui a lieu tous le mois portant son nom. Aegmon est le mois où le temple accueil le plus de fidèles.

Cela est dû à l’histoire même de Parse se passant en l’an 180 CO, donc bien avant que le Yarl Xerxès de Persépolis ne prenne place au trône. En ces temps où les frontières étaient encore plus mobiles, Macedene envahit Parse qui malgré une lutte acharnée, dû reculer jusqu’au côtes avant que, dit-on, ils embarquent tous en mer. Parse était tombé aux mains des Macedeniens qui les avaient suivit jusqu’aux côtes. Et alors que la population Parsienne s’était réfugiée à flan de falaise, ils virent d’énormes vagues aller droit sur leur capitale. Puis les vagues se sont transformées en raz-de-marées qui déferlèrent sur Parse et chassait les Macedeniens hors de la ville. Les conquérants perdirent bons nombres de soldats et durent fuir le rivage pour regagner leurs terres. Macedene renonce à une ouverture sur l’océan de peur que la catastrophe se reproduise. Quant à Parse, ils regagnèrent leur capitale ayant subit d’énormes dégâts mais étant débarrassé de l’envahisseur. Malgré qu’il faille reconstruire la cité, notamment grâce au Yarl Xerxès et à sa bonne entente avec Uruk, les habitants de Parse fût soulagé de reprendre leur terre. Ils comprirent qu’il faille une bonne armée et une meilleure flotte au cas où les Macedeniens ou toute autre envahisseur décide de conquérir Parse.

Le Dieu Aegir est largement mit à l’honneur puisque beaucoup de références à lui sont présentent entre noms de rues, d’auberges et de bateaux. Avec le soutient d’Uruk, Parse s’est vite reconstruite et depuis le commerce abonde bien que difficile par la terre vu que cette dernière doit passer par leur ancien envahisseur Macedene et aussi Sumeria. Parse s’est alors rendue experte en navigation et construction de bateaux pour pouvoir contourner par la mer ces deux duchés et se faire de bonnes relations avec Lusitania pour qu’enfin il puisse commercer avec Uruk.

Depuis l’unification d’Uruk sous la reine Ishtar, cette dernière a forcé un traité de paix entre les deux duchés afin de favoriser les passages dans tous son royaume. En souvenir de tous ces évènements, le mois d’Aegir est un festival de plusieurs évènement à la gloire de ce dernier. Au programme : Défilé de splendides bateaux toujours plus évolués, marche militaire pour montrer l’évolution de leur armée et rassurer sa population, concours de pêches de poissons rares et célébration à la Lusitanienne dont la coutume des fêtes sur ce thème à beaucoup plu, prières au temple ainsi que des chants relatant l’histoire, émergence d’œuvres d’arts en tout genre exposées sur la grande place, déferlance de nouvelles bières et concours de celle qui restera toute l’année votée par le peuple et au dernier jour du mois un grand feu d’artifice lancé depuis le haut d’une falaise afin que l’eau puisse refléter le spectacle lumineux.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:27
1er de Jardmon : Les offrandes sacrées.

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Poteri10

En l’honneur de la déesse Jörd et surtout pour rassembler les Urukiens, il est de coutume d’offrir un petit pot en terre cuite peinte avec un petit quelque chose à l’intérieur à ses proches. Cela peut-être un ou plusieurs membres de sa famille, un allié, une divinité dans un temple, son fiancé etc. Il y a tout une fête de la poterie et beaucoup d’expositions de potiers et amateurs. Les poteries les plus prestigieuses sont bien sûr à Parse bien que chaque duché cherche à être un fier concurrent. La taille du pot ainsi que sa composition extérieur et intérieur dépend des moyens et on peut en trouver pour toutes les bourses. Il est d’ailleurs recommandé de demander la main de son ou sa bien-aimée ce jour-là où l’on peut mettre dans le pot moult trésors en vue d’une acceptation, surtout de la part de la famille. Les pots comme ceux-ci sont de manière général plus petits et bouchonnés ainsi que recouvert d’un sceau à la cire prouvant que nul n’a le droit de regarder à l’intérieur sauf l’intéressé(e). Le sceau est souvent émit par le destinataire et reçoit donc son emblème ou bien il est émit par le service postale d’Uruk si celui-ci n’est pas donné en personne ni acheminé par quelconques moyens.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Aoû - 17:27
Toute l’année : Célébration des naissances

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Mosaiq10

En Uruk, chaque nouveau-née reçoit son carré de mosaïque peint avec son nom et la plupart du temps un dessin. Pour les plus aisés biens sûr, la mosaïque est souvent grande et impressionnante. Elles sont souvent gardés dans le logis du bébé voir sa chambre s’il en possède une. Ce cadeau de naissance est offert de la part de chaque proche lors d’un banquet organisé par les familles du couple. On trouve les plus belles mosaïques à Macédène qui souhaite eux aussi, au même titre que Parse et ses poteries, étendre le plus possible son influence en Uruk. Quant aux rois et reines d'Uruk, une fête générale est célébrée à la capitale et les Duchés viennent avec des présents pour le nouveau-né.

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Banque10

A Ocland, tous les royaumes s’accordent pour faire un banquet, que chaque invité offre un présent aux parents, que les mères reçoivent les meilleurs parts et soient servit en première. Les parents ont le loisir de rester à la maison deux semaines pour le père et un mois pour la mère en étant payé par le/la roi/reine à hauteur de ce qu’ils gagnent. Bien sûr, cela ne s'applique pas à la noblesse. Leur banquets sont d'ailleurs assez coûteux et fasts. Quant aux souverrains-même, en plus d'un grand banquet, la fête de la naissance d'un ou d'une future roi/reine est célébrée en grande pompes. En effet, trois jours après la naissance le bébé est montré au peuple qui se rassemble et tous festoient en son honneur.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Sam 3 Sep - 10:15
1er jour de Mánimon : Fête de la création de l’Ordre

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Citade10

Le premier jour de Mánimon de l’an zéro du calendrier de l’Ordre marque sa création. Depuis, ce jour est devenue un jour de fête pour l’Ordre. Tous sont réunit à la Citadelle qui se voit décorée dans sa grande cour intérieur. C’est aussi le seul jour où Amon et Glendor viennent faire un discourt de remerciement pour l’année passé, leurs projets pour l’année à venir ainsi qu’un récapitulatif cérémonieux de toutes les récompenses à attribuer pour un grade supérieur, des découvertes etc. Sauf mission prioritaire, tous les membres doivent être présent ce jour. Un banquet est organisé et chacun, après les discours, peut festoyer à sa convenance. Exceptionnellement, le cimetière des armes spirituelles est ouvert à tous les membres ainsi que les ateliers de fabrications. Il en est de même pour les autres sections non-militaires de l'Ordre afin de découvrir les différents corps de métiers présent dans la citadelle. Il y a quelques représentants de ces factions qui montrent aux visiteurs leurs travails et répondent aux questions.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Sam 3 Sep - 10:17
15 de Sólmon : Solstice de Lorician

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Solsti10

Correspondant au jour le plus long de l’année, le Solstice de Lorician accompagne des rituels immémoriaux. En Géotia, c’est un jour où l'on se retrouve en famille. Les maisons sont décorées à l'aide de fleurs et on érige le mât de l'arbre sacrée, Yggdrasil. Par la suite, chaque royaume et duché y ajoutent ses petites subtilités.

A Dophemar et Frankriech, il est un jour important pour demander une union via un bouquet de fleurs. On dit que le ou la destinataire doit répondre à son prétendant avant que les fleurs ne se fanent. Pour Frankriech, dans la noblesse, il est de coutume de porter le parfum d’une fleur et de se parer de celle-ci sur son vêtement si un autre membre de la noblesse trouve le nom de la fleur portée. Cette coutume d’adresse à des âmes en pleines séductions principalement et permet de les faire de retrouver.

A Danhal et Bergond, le solstice est un jour férié très populaire. Au rendez-vous : chants estivaux, danses, couronnes de fleurs, costumes blancs vaporeux et mâts fleuris. Les festivals du solstice de Lorician paraissent tout droit tirés d’un conte de fées. La tradition viendrait de Bergond à l’origine mais Danhal les a reprit il y a bien longtemps, la raison populaire étant une union royale entre ces deux royaumes. Cette festivité manquait à la reine qui déclara ce jour férié, ce qui plu au peuple.

A Roskiev et le Gothland, le Solstice est fêté de manières plutôt similaire. Une célébration traditionnelle de l’amour, de la romance et des rites de fertilité. La tradition veut que l’on saute au-dessus des feux de joie. Les jeunes peuvent ainsi prouver leur courage et les couples, qui sautent main dans la main, testent leur compatibilité.

Le Midland est remplis de musiciens et de spectacles de rues sur le thème du Soleil jusqu’à ce que celui-ci se couche. Les guirlandes de fleurs accompagnent la rue principale très vites couvertes de pétales. La noblesse quant à elle, ont un spectacle et autres réjouissances privés. La représentation dure toute la journée avec plusieurs entractes et chaque année l’histoire est différente.

Uruk tient à uniformiser ses festivités bien que les anciennes traditions y demeurent encore. A Uruk, on peut observer dans les jardins suspendus un fabuleux spectacle. On peut assister à un coucher de soleil unique pendant ce solstice : Le soleil se couche exactement entre ces deux temples principaux. Et ce n’est pas tout : si l’on s’approche de la grande statue du lion pour regarder le coucher de soleil, la silhouette du soleil couchant entre les deux temples reproduit exactement le mot « horizon ». Et si l’on se penche sur la statuette du bassin d’eau principal, la lumière du Soleil couchant reflète un motif caché, l’emblème d’Uruk.

A Suméria et Laguria, ce jour est férié et l’on souhaite que nul déambule dans les rues. C’est une fête familial et aussi de repos. Selon les années, le Yarl peut même accorder trois jours de repos si les températures sont jugées trop hautes.

Parse et Lusitania arborent la course de bateaux. Si en Lusitania le bateau fait file toutes voiles dehors et est paré pour l’occasion de motifs représentant un dragon, Parse opte plutôt pour une course à la rame. C’est derniers ont des bateaux spécifiques réglementaires en formes de géants serpents de pégases blancs à l’effigie de son emblème. Pour les deux duchés, le concours est ouvert à tous mais il faut s’inscrire une semaine à l’avance et pour Lusitania il se déroule sur la côté plage de la cité pour ne pas embêter les pêcheurs de morues de la grande fête qui peut se chevaucher avec celle-ci. Les participants gagnent un bon repas, souvent composé de la morue pour Lusitania et de manière général de poissons. Les gagnants défiles dans la rue sur un char doré et reçoivent les acclamations des spectateurs ainsi qu’une coquette somme symbolique.

Macédène et Caeldonia enterre la hache de guerre ce jour-ci pour chaque année, se retrouver aux frontières. Un grand tournois est organisé depuis bientôt vingt ans mettant à l’épreuve les meilleurs guerriers des deux camps qui doivent s’affronter. Des sceaux anti-magies leurs sont imposés ce jour-là pour éviter toutes triches. Il y a douze compétiteurs en tout dans des combats dont l’issu est souvent l’hôpital. L’arène corse chaque combat avec soit des bêtes, soit un terrain peu favorable et même la météo. Les participants sont énormément respectés et entraînés. La fin d’un combat se finit lorsque le premier se déclare perdant, cela peut aussi se traduire par l’évanouissement ou si la personne ne peut pas se relever au bout des douze coups de cloches. Le gagnant est choyé durant une année aux frais du Yarl ou du souverain en place et ne peut participer deux fois de suite aux tournois car il fait parti des invités prestigieux où il profite de son dernier jour avant de passer sa médaille au prochain gagnant.

Elénès réserve cette journée à la déesse élémentaire Sól. Des banderoles, drapeaux et autres drapées blancs aux motifs du Soleil décore toute la capitale et même ses alentours. On les enlève à la fin du mois. Des rites, chants et danses à l’honneur de la déesse perdurent jusqu’au couché du Soleil.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Sam 3 Sep - 11:39
Le 15 de Helmon : Le Solstice de Milidian

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Solsti11


Ce Solstice est fêté dans tous Géotia par des rites, chants, danses, spectacles et autres à l’honneur de Máni, Déesse de la Lune. Quelques duchés et royaumes font quelque chose en plus : des marches silencieuses avec lanternes, la nuit des enfants où ils reçoivent un présent lorsqu’ils ont été sages toute l’année, réunions près des temples pour voir le levé de la Lune etc. C’est une journée et une nuit très calme partout. Les astronomes de l’Ordre sont d’autant plus actifs la nuit et s’offrent une petite fête de l’astronomie le jour. Cette fête est la plus librement fêté, l'important est d'honnorer la Déesse et de la remercier pour sa position délicate au sein des différents plans puisqu'elle est liée à tous les autres plans et subsiste surtout dans les plans de l'Aube et du Crépuscule telle une passerelle maintenant l'équilibre. Les pratiquants de cette magie sont généralement les organisateurs de ces festivités à plus ou moins grande échelle et ont un lien bien particulier et étroit avec ce royaume lors de cette nuit-là. Ils formules leurs vœux à travers une lanterne, leurs pensées accompagnant la flamme qui fera monter au ciel cette dernière.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Sam 3 Sep - 11:48
15 de Idumon et le 15 de Freymon : L'équinoxe d'Aloréan et l'équinoxe de Gimméan

Liste des fêtes les plus populaires de Géotia Equino10

Parse, Macédène, Frankriech, Gothland et Dophemar sont les seuls royaumes et duchés à fêter les équinoxes du fait de leur climat.

Parse, pour l’equinoxe d’Aloréan, les familles se réunissent pour un repas festif et font le décompte jusqu’au premier coup de minuit de leur nouvelle année de récole en se souhaitant <>. La table est décorée de sept objets traditionnels, dont une pomme symbolisant la beauté, du vinaigre pour la patience, une jacinthe pour le printemps, une pâtisserie sucré pour la fertilité, des pousses pour la renaissance et des pièces de monnaie pour la prospérité. Pour L’équinoxe de Gimméan, une nouvelle réunion de famille avec cette fois-ci un simple bon repas aux couleurs de la saison. On décore la table avec des pots pourris et on boit de la Moretum (vin rouge, mûres et miel) après une prière à Odin pour qu’il demande aux dieux de soit refaire une autre belle année de récolte soit qu’il en fasse une meilleure.

A Macédène la fête est plus faste pour l’Aloréan et Gimméan, tout est plus grandiose en terme de décoration floraux et demandes en mariage. Il existe un kiosque floral dans toutes les villes où l’on peut faire sa demande mais aussi se marier directement. Il est généralement au milieu de la ville, sur les grandes places publiques. Durant ces deux jours, les gens chantes et danses et généralement se font des tatouages à la peinture.

Frankriech fête l’équinoxe d’Aloréan « tout de blanc vêtue » comme ils disent. Comme le Soleil revient, on dit que ce blanc encouragerait le Soleil à rester plus longtemps. Si cela peut faire sourire, c’est l’une des croyances les plus anciennes que l’on puisse trouver sur Géotia. Par respect et tradition, le Frankriech souhaite que ses habitants s’habillent de blanc et soient libre de leurs activités du jour qui a toujours été férié. Les habitants profitent de leurs familles, de repos et festoient. La noblesse a même leur petit jeu : manger sans se tâcher ! Ils se réunissent le midi et des plats à la réputation d’être durs à prendre dans les règles de l’art sont servis. Le but étant de rester le plus blanc possible jusqu’à la fin du repas. L’équinoxe de Gimméan est moins festive puisqu’il s’agit aller sur les tombes de ancêtres avec un pot pourri et généralement une boisson que l’on verse directement sur sa tombe. Le but étant que l’esprit qui s’y repose sache si l’année à été bonne de là où elle se trouve et reçoit ses offrandes.

Gothland fête l’équinoxe d’Aloréan à décorer leur maisons de fleurs, à réciter les chants, poèmes et autres littératures dans les rues. En ce jour, tous doivent d’habiller colorés avec si possible des motifs floraux. Souvent de petits concours improvisés ont lieux sur les tenues et des bals et danses le soir ont lieu un peu partout. C’est le jour le plus romantique pour faire une demande en mariage, compléter des fleurs préférées du demandeur et du receveur. L’équinoxe de Gimméan est fêté avec une bière de saison à la gloire de ceux ayant rejoint Odin au Valhalla. Elle s’exprime généralement seul ou bien en tout petit commité. Il s’agit d’une petite fête très intime et ce petit cercle n’est pas nécessairement familial quant à l’activité, cela est au choix de tous.

Dophemar, pour l’Aloréan, comporte un rituel avec généralement un autel à l’effigie de la déesse Idunn, sur lequel se voient posés des éléments naturels, comme des plantes ou de l'eau, accompagnés d'une invocation. Le pratiquant est libre de suivre un livre ou de faire à sa façon. L’autel peut être décoré avec des fleurs printanières et/ou avec des œufs durs évidés que l'on peut décorer ou peindre. Il est aussi coutume de placer des paquets de graines si l'on désire réaliser une semence prochainement, ou encore une petite plante verte. Il y a un autel par ville et village, on trouve parfois dans les hameaux un petit autel improvisé. Pour l’équinoxe de Gimméan, la coutume veut que l’on rejoigne la mer pour un magnifique couché de Soleil. Il a fréquemment des bateaux sur la mer peints avec des banderoles trouées pour que le Soleil reflète leurs formes. Il est plutôt romantique de faire sa demande de mariage sur une de ces banderoles. Puis un festival lumineux faites par des magiciens couvre le ciel nocturne de couleurs.
Nikaïdo Von Wasmeier
Nikaïdo Von Wasmeier
Messages : 109
XP : 292
Date d'inscription : 21/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprits Guerriers :: Univers :: Contexte :: Histoire-